mardi 21 août 2012

Interview 3 Pauline et Eléonore les Vétos au Trophée Des Montagnes 2012

Interview 3 Pauline et Éléonore deux des trois vétérinaires sur le TDM.


JM : Pauline, tu es la plus jeune je commencerai donc par toi. C’est ton premier TDM. Comment es-tu arrivée là ?
Pauline : En fait, je me tâtai pour venir en tant que coureuse, car je souhaitais découvrir le canicross et Yvon apprenant que j’étais véto m’a proposé de venir renforcer le dispositif auprès de Michel et Éléonore.
JM :Ah oui ! D’ailleurs il faudra que j’en parle à Yvon, car trois vétos pour nos toutous et juste un seul kiné pour nous autres, il n’y en a vraiment que pour nos compagnons à quatre pattes ! Et donc ?
Pauline : Je ne pouvais plus refuser, mais je n’ai pas pu courir du coup comme Éléonore.
JM : Justement Éléonore de ton côté ce n’est pas ton premier TDM en tant que véto et en plus tu cours ?
Éléonore : Oui, c’est mon deuxième TDM et étant coureuses depuis 5 ou 6 ans de trail et super trail (+ 100 Kms) je ne pouvais pas venir sans courir !
JM : Avec quel chien cours-tu et raconte moi un peu d’où il vient ?
Éléonore : Je cours avec Sherpa un croisé dog argentin que j’ai recueilli dans un refuge. Aujourd’hui, j’en suis très fière.
Et bien bravo à Sherpa qui porte un nom prédestiné pour le TDM mais aussi pour d’autres activités en montagne dont on parlera plus tard.
JM : Je note en effet que tu as bien couru puisque tu es sur le podium et que Pauline a bien bronzé, mais le boulot J ?
Éléonore : J’ai aussi beaucoup bossé, là je viens de terminer les papiers pour le retour des chiens anglais et avec la législation draconienne des Anglais ce n’est pas du gâteau !
Pauline : j’ai moi-même beaucoup de travail, car j’observe de près une trentaine de chiens.
JM : Bien sûr, j’allais oublier : en fait tu profites de ce TDM pour faire quelques expériences sur nos pauvres toutous. Je t’ai vu leur prendre du sang, les peser et même leurs maitres et maitresses au risque de provoquer quelques vexations sur leur poids ?
Pauline : Je fais ma thèse de fin d’études sur la nutrition des chiens du canicross pour voir si l'on peut améliorer si nécessaire leur alimentation. En ce qui concerne les vexations je suis désolé si tu es déçu de ne pas avoir perdu de poids pendant ce TDM, mais ne t’inquiète pas, comme pour les chiens en tant que véto je considère que c’est une très bonne chose. Cela prouve que ton alimentation comme celle de tes chiens est bien gérée. J’en saurai plus après mes analyses et j’informerai les maitres des résultats.
JM : Je vois que vous réagissez très bien à mes petites piques J même après une semaine assez éprouvante pour tous, mais n’est-ce pas dans l’effort que l’on trouve satisfaction et bonheur (qui a dit ça avant moi ?). Sur le plan professionnel donc, quels types de pathologies avez-vous eus à traiter et sur quelle quantité de chiens ?
Pauline et Éléonore : Nous avons vu environ 15% des chiens pour quelques coups de chaleur qui se sont remis très vite. Il a fait régulièrement plus de 30° et même si on les fait courir le matin ou le soir où il fait moins chaud, les chiens subissent la chaleur dans la journée. Heureusement avec une activité réduite. Il y a eu aussi quelques égratignures et petits bobos, 2 débuts de boitage ne nécessitant que du repos et quelques ennuis gastriques, mais aucune épidémie.
Et bien merci à toutes les deux de la part de nos toutous qui m’ont confié qu’ils vous « kiffaient grave ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire