mardi 21 août 2012

Interview 6 Tintin au Trophée Des Montagnes 2012

Interview 6 Tintin :


JM : Bonjour Tintin. Tu t’appelles Jean-Pierre, mais tout le monde t’appelle Tintin, car tu es Belge et que tu as joué le rôle du fameux Tintin dans un film avec bien entendu le chien Milou. Tu as été ravi, je crois, de rencontrer mon Fox Terrier Capriccio lors du premier départ contre la montre et du coup tu l’as rebaptisé Milou comme ma seconde Fox Fifty qui porteront toujours le nom de Milou et Milou 2 sur toutes les prochaines courses. Quel est ton rôle sur le TDM et plus généralement ?
Tintin : Je suis président de la fédération belge de canicross, mais aussi de la fédération européenne et j’interviens sur le TDM comme speaker pour la quatrième année.
JM : Comme speaker et je dirai même comme grand commentateur sportif. Tes commentaires aux  départs et aux arrivées sont dignes des Jeux olympiques avec en plus une pointe d’humour qui t’est toute particulière comme lorsque tu décris avec force détails les tenues des concurrentes ! Mais plus sérieusement, c’est un boulot particulièrement difficile pourquoi ?
Tintin : En fait, il faut avoir une bonne observation des coureurs pour pouvoir respecter la concentration de certains et savoir encourager d’autres tout en offrant un spectacle le plus vivant possible.
JM : Je confirme qu’avec toi il y a de la vie et surtout de la chaleur humaine et animale, car tu n’oublies jamais de parler des chiens, tout le long de ces épreuves. Il y a plusieurs types de départs lors de ces courses. Peux-tu nous en dire plus ?
Tintin : Effectivement, comme je l’explique souvent au micro, il y a les départs groupés qui sont toujours très spectaculaires, car les chiens sont à fond comme toujours lors d’un départ. Mais cela dur sur plusieurs dizaines de mètres, car les uns à côté des autres ils se motivent d’autant plus. Il y a aussi plus de tension pour les maîtres en cas de rapprochement trop sensible entre deux chiens. Mais on est en présence de très bons conducteurs et aucun incident n’a eu lieu. Ces départs sont effectués par groupe de même niveau, du fait du nombre important de concurrents (plus de 120) et pour éviter que les concurrents de niveaux différents se gênent entre eux. Il y a aussi les départs contre la montre ou chacun part individuellement toutes les 30 secondes.
JM : Tu es Belge et c’est peut- être une des raisons qui fait qu’il y a beaucoup de tes compatriotes sur le TDM, mais moi qui suis naïf (et inculte) je ne comprenais pas pourquoi certains Belges (il y avait un B sur leur plaque d’immatriculation) ne me comprenaient pas.
Tintin : Effectivement, il y a des Wallon qui parles français et des Flamants qui parles Flamant et souvent pas du tout le français. Par contre, il n’y a aucune tension entre les deux communautés qui ici sont unies dans le bon esprit du sport. Certains de nos politiciens feraient bien de suivre cet exemple.
JM : J’ai appris lors de la remise des prix dimanche 12 août que c’était ton anniversaire. Puis-je te demander ton âge sans indiscrétion ?
Tintin : Pas de problème. J’ai 69 ans cette année.
JM : Et bien cela ne se voit pas et surtout ne s’entend pas, car ta voix reste très jeune et surtout toujours claire malgré des heures et des heures de commentaires. Tu as un secret ?
Tintin : Il n’y a rien de particulier quand la sono fonctionne bien, il n’est pas utile de forcer sa voix et donc cela permet de durer, tout simplement.
JM : Et bien, merci Tintin pour ces précisions et nous te retrouverons avec grand plaisir l’année prochaine pour fêter tes 70 ans avec les 60 d’Yvon si mes informateurs ne m’ont pas trompé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire